Réglement Intérieur

HORAIRES
Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 8h45 – 12h00 et 13h30 – 16h30
Les entrées et sorties (8h30, 12h00, 13h30, 16h30) se font par la grille. Il n’y a pas classe ni mercredi ni samedi. Une autorisation écrite est obligatoire pour les enfants de CE1 au CM2 qui rentrent seuls à la maison. Une formule de prise en charge est impérativement complétée si celui-ci doit être confié à une personne autre que son responsable.

GARDERIE DU MATIN
Elle fonctionne de 7h30 à 8h30, en salle de restauration.
L’entrée se fait uniquement par la grille de l’école.

CANTINE
Ce service comprend le repas ainsi que la surveillance de 12h00 à 13h30.

GARDERIE POUR LES MATERNELLES ET CP DE 16h45 A 18h30
Elle a lieu dans la cour si le temps le permet, sinon dans la classe de PS ou la grande salle pour des activités sportives.
.
ETUDE DIRIGEE DE 17h00 A 18h00 POUR LES CE1, CE2, CM1 et CM2
La garderie est possible jusqu’à 17h00. Au-delà et jusqu’à 18h00, les élèves se rendent à l’étude.
Une sortie est possible à 17h30.
Les enfants peuvent ensuite rejoindre la garderie de 18h00 à 18h30.

COLLATION ET GOUTER
Il est conseillé de fournir un goûter équilibré pour ceux qui sont inscrits à la garderie et/ou à l’étude du soir (sucettes, bonbons et chewing-gum sont interdits). Le matin, les goûters ne sont pas autorisés.

COMPTABILITE
Tout règlement (chèque ou espèces) sera glissé dans une enveloppe. Noter au dos du chèque le nom de l’enfant, sa classe et l’objet du règlement. Tout règlement en espèces se fera sous enveloppe portant les mêmes renseignements. Merci de faire l’appoint.
IMPORTANT : Les paiements s’effectuent à l’ordre de l’OGEC Ste Marie de la Ferrade.

ABSENCE
Pour un « problème de santé », il convient de prévenir le jour même par téléphone avant 9h00 et de confirmer, à l’enseignant, par écrit au retour, sur feuille mobile qui sera insérée dans le registre d’appel.
Les « absences pour convenance personnelle » ne sont pas autorisées.
L’école est obligatoire à partir de six ans. Les élèves doivent être présents chaque jour de classe. Inscrire un enfant à l’école Sainte Marie de la Ferrade engage les parents à éviter tout absentéisme (sauf pour maladie ou événement exceptionnel (deuil, accident)) et ce dès le Petite Section.
Le sport fait partie intégrante des programmes : c’est une discipline obligatoire au même titre qu’une autre matière. Seul un certificat médical justifiera la dispense.

RETARD
Tous les parents doivent permettre à leurs enfants d’arriver à l’heure et si possible quelques minutes avant le signal de la rentrée. Tout retard, si minime soit-il, est source de désordre et d’indiscipline.
Les enfants en retard se rendent seuls jusqu’à la classe, leurs parents sont priés de ne pas entrer dans l’enceinte de l’école.

OBJETS
En dehors des jeux de cour, jeux, jouets et objets de valeur venant de la maison sont interdits.
Aucune réclamation ne pourra être faite en cas de perte, vol ou dégradation. Troc et échange sont interdits. En maternelle, seuls les doudous et les sucettes sont acceptés.

TENUE
Veillez à ce que les enfants soient bien chaussés (chaussures bien adaptées au jeu, les semelles épaisses et claquettes sont à bannir).
En période estivale, les filles doivent avoir une tenue décente pour venir à l’école ( les pulls très courts, mini shorts et autres vêtements plus adaptés aux vacances et à la plage sont interdits à l’école).
Veillez aussi à ce que tous les vêtements soient marqués au nom de l’enfant.

CONDUITE
Dans le but d’assurer à nos élèves le meilleur épanouissement possible et pour favoriser leur éducation, nous veillons particulièrement à la politesse, à la ponctualité et à l’assiduité aux cours.
Nous sommes exigeants sur le comportement de nos élèves. En cas de comportement violent, d’indiscipline au sein de l’établissement et aux abords, ainsi que sur le temps de cantine, garderie et étude ou de manque de travail de l’enfant, la Directrice et le Conseil des maîtres se réunissent pour décider de la mesure éducative à prendre : la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de la classe, de la cantine, de la garderie ou de l’étude.
Les parents sont responsables des dégradations commises par leur enfant.
En maternelle, les enfants sont accompagnés et repris à la porte de la classe. Les parents ne doivent pas s’attarder ni dans la classe, ni dans la cour.

Les élèves du CP au CM2 se rendent seuls dans la cour. Aux heures de sortie, les parents attendent leur enfant à l’entrée de l’école.

Les structures de jeux sont strictement interdits après la classe.
Les jeux de ballon sont interdits de 8h30 à 8h45 et de 16h40 à 17h.

Le « cahier de liaison » de votre enfant est destiné à recevoir les remarques, les suggestions, les demandes, les informations et prises de rendez-vous.
Il doit être regardé chaque jour et signé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site de notre école